Haveabitenutrition

Toutes les tomates bio se valent-elle ?

Toutes les tomates bios ne se valent pas entre elles. Ceci s’explique par plusieurs critères de production et d’exploitation. Il faut comprendre qu’il existe plusieurs manières pour produire des tomates qui disposent le label bio. Toutefois, certaines sont plus intéressantes que d’autres et c’est ce qu’il faut comprendre pour mieux choisir.

Comprendre les différentes cultures de tomates

Il existe plusieurs manières de cultiver les tomates, donc à l’air libre dans des champs suivant les saisons, sous serres, mais aussi de manière conventionnelle qui est la plus répandue. Les tomates bios cultivées dans les champs sont nourries avec du compost et arrosées de manière régulière avec de l’eau non polluée. Ce sont les tomates de référence en matière de bio, même s’il faut plus de temps pour leurs croissances, sans oublier leurs formes qui sont assez petites, mais avec un gout authentique avec des nutriments non pollués. Les tomates en serres sont souvent appelées bio à cause de la manière production respectant les normes, mais ces tomates, souvent hors saison et cultivés pour atteindre une certaine production sont traités de manière inappropriée. Elles ont de belles formes, mais le gout est assez fade, de même pour les nutriments qui ne sont pas très abondants. Pour les tomates conventionnelles, elles sont cultivées de façon standard, d’où l’utilisation de pesticides et d’insecticides. Selon les spécialistes, les tomates conventionnelles contiennent jusqu’à 82 pesticides différents, sans oublier les dangers que cela apporte pour la santé.

Comment choisir ses tomates

Le choix est évident pour les tomates. Pour des fruits de qualité, choisissez les tomates de saison, produites par des maraichers locaux qui garantissent une qualité optimale tout en permettant une parfaite traçabilité. Certes, le prix est assez cher, mais en vaut largement la peine. Ce sont ces tomates qui sont les plus conseillées en matière d’alimentation, comme ceux produits par bonneterre avec tous les éléments nutritifs indispensables à la santé.

Débattez à propos de notre page