Haveabitenutrition

Découvrez les vertus du piment d'Espelette

Le piment d’Espelette est tout à fait particulier à cause de ses vertus. Ceci grâce à son piquant qui est faible, car il est de puissance 4 à l’échelle de Scoville, d’où un piment chaud. S’ajoutant à cela, ce type de piment dispose de plusieurs vertus pour le gout et les arômes et surtout pour la santé.

Les vertus du piment dans les recettes

Le piment espelette apporte à toutes les recettes un arôme fruité et assez piquant ce qui apporte une certaine originalité et exotisme dans nos plats. Que ce soit sucré ou salé, on peut même le mettre dans des produits et aliments comme le maïs ou le chocolat. En plus, le piment d’Espelette de par son gout unique entre dans le cadre de préparation des plats basques, mais cela n’empêche pas les chefs réputés de revisiter leurs recettes et d’ajouter du piment d’Espelette dans plusieurs recettes comme les glaces, les desserts avec des fruits, même avec les pâtisseries. Actuellement, on peut le mettre sur tout ce qu’on mange, voire dans des vins, ce qui n’est pas au gout des puristes, mais apporte plus d’innovation dans cette boisson.

Le piment d’Espelette et la santé.

Le piment est reconnu depuis des siècles comme un aphrodisiaque. D’autre part, il facilite la digestion et peut même calmer le mal d’estomac à petite dose. Riche en vitamine E, le piment d’Espelette est aussi réputé dans l’augmentation du métabolisme basal et la satiété. De même pour sa richesse en antioxydants qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que d’autres maladies liées au vieillissement. Les antioxydants les plus réputés dans le piment d’Espelette sont la quercétine, la capsaïcine et la lutéoline. S’ajoutant à cela, on trouve aussi d’autres flavonoïdes et de la vitamine E qui servent à prévenir certains cancers. Bref, le piment d’Espelette est agréable au gout en relevant la saveur des recettes, mais apporte aussi des bienfaits pour la santé.

Débattez à propos de notre page